Comment connaître la côte d’une voiture ?

La cote d’une voiture indique la valeur d'un modèle sur le marché. Elle est consultable en ligne. La plupart des sites d’argus sont gratuits et permettent à tout un chacun de s’informer gratuitement sur la valeur occasion de son véhicule. Dans ce calcul, on tient compte d'un certain nombre d'informations figurant sur la carte grise. Comment connaître la valeur d'une voiture ? Éclairage.

La cote argus : définition

La cote d'une voiture est un indicateur de sa valeur marchande pour certains professionnels de l'auto. La cote d’une voiture se définit comme la valeur de référence d’un véhicule d’occasion. La cote est utilisée dans l'ensemble des transactions d'achat et de vente de véhicules et  représente la valeur d'un véhicule à un moment donné sur le marché des véhicules d'occasion. Elle sert à déterminer son prix actuel, compte tenu du calcul de sa dépréciation selon le kilométrage.

Comment est calculée la cote d'une voiture ?

La cote d'une voiture est calculée grâce à certaines informations telles que :
  • la marque
  • le modèle
  • la motorisation
  • les options
  • l'âge
  • la première mise en circulation
  • la puissance fiscale
  • le kilométrage.

L'argus : qu'est-ce que c'est ?

L'Argus est un magazine français consacré à l'automobile, à destination des particuliers et des professionnels. Il fournit la fameuse cote, valeur de référence, qui sert de base à toute négociation pour le grand public et l'ensemble des professionnels de l'automobile. La cote Argus est en France la valeur de référence d'un véhicule sur le marché de l'occasion. Elle est établie par des experts de l'automobile. L'Argus calcule la valeur de votre véhicule avant même qu'il ne soit commercialisé afin de connaître et d'analyser la décote prévisionnelle de celui-ci L'Argus fournit une cote, valeur de référence, qui sert de base à toute négociation pour le grand public et l'ensemble des professionnels de l'automobile. La Cote Argus est une référence qui intervient dans la grande majorité des transactions d'achat et de vente de véhicules.

Quelle est la cote Argus de ma voiture ?

De nombreux site en ligne peuvent vous indiquer la cote de votre véhicule à partir de son modèle. Les informations nécessaires au calcul de la cote figurent sur la carte grise (année de mise en circulation et puissance fiscale). Vous pouvez également demander à un garagiste ou un concessionnaire de la marque de vous informer sur la cote de votre véhicule. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site de l'Argus.

Quand est-il intéressant de connaître la cote de sa voiture ?

Certaines situations nécessitent de se renseigner sur la cote de sa voiture.

Lors d'un sinistre

Lors d’un sinistre, car la cotation impacte sur l’indemnisation de l’assurance.

Pour revendre une voiture d'occasion ou acheter une voiture d'occasion

Chacun sait que c’est au cours de la première année après l’achat d’un véhicule que celui-ci perd le plus fortement en valeur : environ 25 %. Quand on veut revendre sa voiture en occasion, il convient donc de s’intéresser à sa cote argus. Il convient de même de s'intéresser aux prix du marché lorsqu'on envisage l'achat d'une voiture d'occasion.

La cote, une base de négociation en cas de revente

La cote d’un véhicule peut augmenter si son kilométrage est faible et qu’il est en excellent état malgré les années. Dans ce cas, la cote argus sert de base à la négociation et le prix peut être ajusté en fonction de critères propres ou de paramètres d’utilisation du véhicule. Le propriétaire définit son prix de vente à partir de la cote. Il est aussi possible de fixer un rendez-vous de reprise avec un concessionnaire. Il est conseillé de faire établir plusieurs devis de revente, car la valeur de reprise peut varier.