En matière d'assurance-maladie, si vous êtes un étudiant expatrié, vous devez choisir une assurance. Différentes solutions s'offrent à vous selon le pays d'études et la durée de votre séjour.
La sécurité sociale des étudiants internationaux, s'applique-t-elle ?
La Sécurité sociale et la Mutuelle étudiante ne couvrent que les maladies subites et imprévisibles à l'étranger à des tarifs convenus en France. Par conséquent, les soins médicaux réguliers ne sont pas couverts, il est donc recommandé de souscrire une assurance spéciale pour une certaine période de séjour. De plus, certaines maladies sont imprévisibles et soudaines, ce qui rend difficile de savoir à l'avance si elles seront indemnisées.
Existe-t-il un système européen de sécurité sociale pour les étudiants internationaux ?
Les citoyens de l'Union européenne qui souhaitent étudier dans un lieu européen autre que leur pays d'origine ont la carte européenne d'assurance-maladie. Ceci est valable une année dans tous les pays de l'Union européenne. Les demandes doivent être faites au moins deux semaines avant le départ. À la faveur de cette carte, les étudiants internationaux bénéficient de la même assurance maladie que les résidents de ce pays. Aucune autre action n’est nécessaire. Il existe également l'application EHIC, qui permet de trouver simplement la couverture sociale et les systèmes de santé de chaque pays. Si l'assurance-maladie du pays d'origine de l'étudiant ne fournit pas une couverture convenable, il vous est recommandé de souscrire une garantie complémentaire locale ou une garantie privée internationale.
Quelle est la meilleure assurance étudiant internationale en dehors de l'Europe ?
En ce qui concerne l'assurance-maladie, les étudiants internationaux hors d'Europe ont trois options : la CFE, l’assurance du premier euro, et l’assurance régionale. La Caisse des Français de l'étranger offre à tous les expatriés français une couverture d'assurance-maladie à l'étranger. Il est ouvert à tous, y compris aux étudiants. Cependant, le remboursement au titre du traité CFE est basé sur le montant de la sécurité sociale équivalent au coût des soins en France. Première assurance Euro pour étudiants internationaux : de nombreuses entreprises privées présentent une première assurance Euro pour étudiants. Ce régime est exonéré d'adhésion au traité CFE, car il prend en charge les frais médicaux dès le premier euro dépensé. En général, c'est l'assurance la plus recommandée pour les étudiants internationaux en dehors de l'Europe. En effet, l'indemnisation est adaptée au coût du traitement dans le pays d'origine. Assurance maladie locale : vous devez vous en occuper à votre arrivée sur les lieux. Si cette solution est intéressante, elle peut aussi être risquée et complexe.